Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 
ATMANI Maurice
 
DIAC Clermont-Ferrand

Est né le 17 mai 1923 aux Verrières à Néris-les-Bains (03). Son père Belkacem est manœuvre et sa mère Jeanne née CARPENTIER est sans profession.
 
Photo: Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand.

Refusant de partir au STO (Service du Travail Obligatoire), il rejoint le Maquis de Ceyssat (63) où les réfractaires sont camouflés en bûcherons.
 
Il est arrêté le 2 septembre 1943 lors de l'attaque du maquis des Ardents aux bacs de Montmeyre sur la commune de Ceyssat.

Il est interné à Clermont-Ferrand du 3 septembre jusqu'à la fin du mois, puis à la Mal-Coiffée, prison militaire allemande à Moulins (03), avant d'être transféré à Compiègne.

Le 28 octobre 1943 il est déporté de Compiègne à Buchenwald où il arrive le 30 dans le convoi N° I.145. Il y reçoit le matricule N° 31089.


Source du document ci-dessus: Service International de Recherches d'Arolsen  5449999.

Selon sa fiche de détenu au Service International de Recherche d'Arolsen (voir ci-dessus), il est déporté dans le cadre de l'opération "Meerschaum".

Note: "Aktion Meerschaum" ("Ecume de mer") est le nom de code d' une opération de « recrutement » de main d’œuvre en Europe de l’ouest afin d'alimenter les camps de concentration.

Après la quarantaine il est transféré au camp de Dora à la mi-janvier 1944, puis à Harzungen, Kommando de Dora.

Harzungen ou Anna ou Mittelbau II: Kommando des KL Buchenwald-Dora. Situé à quelques kilomètres de Dora, ce Kommando est ouvert en avril 1944. Il dépend de Dora et son activité principale est l'installation d'une usine souterraine dans la colline du Himmelberg. Il est évacué vers Bergen Belsen.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.


Il est libéré le 22 avril 1945 à Purzien au cours de l'évacuation et rentre le 18 mai.
 
Le 2 février 1946 il épouse Yvette CHEBANCE à Royat (63).

Selon le Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 20287), il est homolgué en tant que Résistant au titre des D.I.R. (Déportés et Internés de la Résistance).
 
La carte de Déporté Résistant N° 1.011.24184 lui est attribuée sur décision du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en date du 30 décembre 1954.
 
 Source: Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand
 
Il décède le 8 janvier 1982 à Clermont-Ferrand.
 
 
 
Le Mouvement National de Résistance Les Ardents fut créé à Clermont-Ferrand en 1940 par Roger Lazard alias Général François sous le haut patronage du Général Gabriel Cochet qui lança le 06 septembre 1940 le premier appel à la Résistance métropolitaine.
 
En 1943, le groupe dut trouver un lieu de repli pour échapper aux Allemands de plus en plus actifs dans la recherche des "terroristes" et pour accueillir les réfractaires du STO.
Il fallait aussi un endroit pour la préparation militaire des hommes, effectuée par Pierre Bellut dit Contact et Auguste Citerne .

Les Ardents Clermont-Ferrand
 
En février 1943, le maquis s'installa aux bacs de Montmeyre sur la commune de Ceyssat. Le groupe acheta une coupe de bois (placée sous la responsabilité de René Banny (dit Cabat) pour masquer sa véritable activité. Une cabane avec cuisine et dortoir pouvant loger quarante hommes fut bâtie au milieu des bois, des chemins furent tracés. La vie s'organisa peu à peu malgré la rudesse de l'hiver, le manque de matériel, d'habillement et de ravitaillement.
Heureusement, les maquisards purent compter sur l'aide efficace de la population locale. Le 2 septembre 1943, un camion et une voiture de la Gestapo débarquèrent brutalement sur le site. Les Allemands avaient découvert la véritable activité des "bûcherons". Les maquisards n'eurent pas le temps de se sauver. Trois d'entre eux, âgés d'une vingtaine d'années, furent tués, trois blessés et deux moururent en déportation. La destruction du maquis de Ceyssat mit le groupe pendant quelque temps en sourdine. Le maquis de Brousse le remplaça, mais fut aussi détruit par l'ennemi en février 1944.
 
Source: Mouvement National de Résistance "Les Ardents".
 
 
 

Sources:

- Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand

- Etat civil des Néris-les-Bains (03)

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004

- Mémorial Buchenwald Dora Kommandos  Association Française Buchenwald Dora et Kommandos

- Mouvement National de Résistance "Les Ardents "

- Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 20287)

- Service International de Recherches d'Arolsen  5449999,

 
© AFMD de l'Allier