DELGADO GARCIA Orencio Noë
|
|
est né le 10 avril 1918 à Pedro Muñoz (Espagne). Il est le fils de Feliciano DELGADO LOPEZ et d'Esperanza GARCIA MONTOYA.
Domicilié 65, rue de Bourgogne à Moulins (03) il travaille d'abord au Château d'Avrilly (03), puis à l'Atelier de Chargement à Yzeure (03). Il exerce le métier d'ajusteur.
Source de la photo: Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand. |
|
Il entre en résistance en octobre 1940. Il entre au Mouvement « Front National» au 1er mai 1941 et assure les contacts et les liaisons entre les organisations française et espagnole.
Il est arrêté sur son lieu de travail par la Gestapo le 28 octobre 1941 pour détention d'explosifs.
A cette arrestation vont s'ajouter celles d'au moins quatre autres Républicains Espagnols qui ont toutes lieu dans le cadre de l'Opération Porto.
|
L'Opération Porto est une grande vague d'arrestations menée par les services de contre-espionnage allemand, l'Abwehr, entre juin 1941 et août 1942 dans la zone Nord occupée.
Au cours de l'année 1941 alors que l'opposition et la résistance à la présence allemande s'organisent et s'intensifient, le contre-espionnage militaire allemand réussit à infiltrer des groupes de Résistance.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
|
Le 19 décembre 1941 il est déporté à la prison de Wiesbaden et a un parcours assimilable à celui des déportés dans le cadre de la procédure NN (Nacht und Nebel: Nuit et Brouillard) qui n'est encore qu'à l'état de projet.
Il est ensuite transféré à la prison de Wittlich du 22 juillet 1942 au 27 septembre 1943 avec le matricule N° 730.
|
|
Document ci-dessus: Extrait de la liste de ressortissants français ayant été internés à la prison de Wittlich. Source: Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains.
|
Puis il est transféré à celle de Breslau (Wroclaw) où il est jugé.
Selon le livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation «A la fin de l'été 1944 les autorités allemandes décident la fin de la procédure «Nacht und Nebel» en raison de l'encombrement des tribunaux chargés de traiter ces affaires. Cette décision, notifiée par décret, a comme conséquence des transferts vers des camps de concentration. Ceci se concrétise par le transfert des hommes vers les KL Gross Rosen, Sachsenhausen et Flossenbürg».
Pour Orencio DELGADO GARCIA ce sera le camp de concentration de Gross Rosen (Rogosnica en polonais) situé en Silésie.
|
Selon le livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation « Quelques mois avant la fin de la guerre, des déportés transférés d'autres camps transitent par Gross Rosen. Ce sont en particulier les détenus des camps de l'Est, comme Auschwitz, évacués face à l'avance de l'Armée Rouge. La surpopulation entraîne la propagation d'une épidémie de typhus et, entre le 8 février et le 23 mars 1945, le camp doit être à son tour évacué vers les KL Buchenwald, Flossenbürg, Dachau et surtout Dora et ses Kommandos dont la Boelke Kaserne à Nordhausen. Plus de 30000 détenus sont ainsi embarqués dans des trains découverts, conditions entraînant une effroyable hécatombe. Le 5 mai 1945 les troupes soviétiques entrées dans le camp ne trouvent que quelques survivants».
Orencio DELGADO GARCIA est évacué vers Dora.
|
Dora: Ce camp dépend à l'origine du KL Buchenwald qui n'est situé qu'à environ 80 km. Il a été créé en septembre 1943 pour accueillir dans ses tunnels l'usine de Peenemünde bombardée par la RAF le 17 août 1943. Les déportés travaillent en deux équipes de douze heures. Ils creusent des galeries dans des conditions inhumaines. Ils restent six mois sans voir le jour et couchent à même le sol. La mortalité est très élevée. Dora devient autonome en octobre 1944. Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
|
En effet, face à l'arrivée des troupes alliées cette fois-ci, Dora est évacué à son tour il va participer à l'évacuation en train vers le camp de concentration de Ravensbrück où il arrive le 14 avril. Il en repart à pied le 26 avril et est libéré par les Russes le 2 mai 1945 entre Malchow et Parchim.
|
|
Source du document ci-dessus: André Sellier Histoire du camp de Dora La Découverte 1998.
|
Il rentre le 21 mai 1945 et, comme d'autres Républicains Espagnols, il n'a pas perdu de sa combativité.
|
|
Document de gauche: Un groupe de Républicains Espagnols manifeste à Moulins. Sur la pancarte on peut lire : " Tant que Franco sera aux Pyrénées la France sera en danger" . C'est Orencio DELGADO GARCIA qui tient le drapeau. Source de la photo: Archives de la famille Laplaceta.
Document du milieu: la famille adhère à l'association "Ceux de la Mal-Coiffée". Source: Archives Municipales de Moulins 5 H 81. Selon le Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 170309), il est homologué en tant que Résistant au titre de la R.I.F. (Résistance Intérieure Française) et des D.I.R. (Déportés et Internés de la Résistance).
Document de droite: La carte de Déporté Résistant N° 1.011.35495 lui est attribuée sur décision du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en date du 16 juillet 1965.
Source: Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand.
|
Sources:
- Archives Départementales de l'Allier 1864 W 1
- Archives Municipales de Moulins 5 H 81
- Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains
- Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand
- Etat civil de Moulins (03)
- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004
- Office Départemental des Anciens Combattants de l'Allier
- Sellier André Histoire du camp de Dora La Découverte 1998
- Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 170309)
© AFMD de l'Allier |
|