Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 
MULLER Hubert Eugène
 
DIAC Clermont-Ferrand

est né le 15 juin 1908 Chemin des Glacis à Auxonne (21). Son père Alfred est soldat au 10ème Régiment d'Infanterie et sa mère Victorine née BRULÉ est vannière ambulante.

Source de la photo: Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand.

Il est maçon domicilié à la Cité Dunlop à Montluçon (03) quand le 7 janvier 1928 il épouse Germaine BÉRA en cette même ville.

 

Son premier mariage ayant été dissous, il épouse en secondes noces Madeleine BONDON à Montluçon (03) le 11 novembre 1939. Il est alors cimentier et domicilié au N° 27, rue Henriette Fournier.

Il entre dans la Résistance le 1er avril 1943. Selon deux attestations fournies à la Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand il effectue des liaisons entre les groupes de résistance et participe à la distribution de tracts et de journaux clandestins.

Il est arrêté le 21 octobre 1943 pour un sabotage commis sur une locomotive en gare de Montluçon. Il est interné à Montluçon, puis à la Mal-Coiffée, prison militaire allemande à Moulins (03),  avant d'être transféré à Compiègne.

Le 14 décembre 1943 il est déporté de Compiègne à Buchenwald où il arrive le 16 dans le convoi N° I.161. Il reçoit le matricule N° 38694 et après la quarantaine au Petit Camp il reste à Buchenwald.
 
KL BUCHENWALD: Le camp de Buchenwald , situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Weimar, est créé en 1937. Avec le déclenchement de la guerre en 1939 et à mesure des avancées de la Wehrmacht, la population concentrationnaire s'internationalise.
De 1943 à la fin de 1944 voire au tout début de 1945, le camp devient un vivier de main d'œuvre corvéable à merci et renouvelable à volonté pour la production de guerre. Le développement des Kommandos s'amplifie. Des usines sont installées dans l'enceinte du camp.
En tout, Buchenwald comptera 136 Kommandos. Après huit années d'existence au cours desquelles périrent environ 56000 détenus et où 238980 ont pu être recensés, le camp de Buchenwald est libéré le 11 avril 1945.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
 
Son nom figure sur la liste des «Membres homologués de la Brigade française d'action libératrice», liste établie par Pierre DURAND.
 
«Constatant le départ (temporaire ou définitif) de la plus grosse partie des effectifs et de l'armement de la SS, la Résistance clandestine décide de passer à l'action, à l'aide de groupes d'intervention, le plus souvent encadrés par des militaires, entre lesquels avaient été réparties les quelques dizaines d'armes récupérées et jusque-là soigneusement dissimulées.
Lorsqu'arrivent les premiers éléments de l'armée Patton, le camp est sous le contrôle de la Résistance. Le journal de marche de la 4ème Division indique: «Avant notre arrivée, les postes de garde ont été pris et 125 SS ont été capturés et sont internés au camp, où ils sont calmes. La direction du camp est entre les mains d'un comité bien organisé comportant toutes les nations représentées».
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
 
Il est libéré le 11 avril 1945 à Buchenwald et rentre le 11 mai 1945.

Il adhère à l'Association des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes de l'Allier.

La carte de Déporté Politique N° 1.111. 00754 lui est attribuée sur décision du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en date du  14 mars 1952.
 

 Source du document de gauche: Archives de l'Association des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes de l'Allier.

Source du document de droite: Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand.

Il décède le 31 mars 1977.
 

Sources:

- Archives Départementales de l'Allier 1864 W 1, 1289 W 51, 1 R 1928.1006.1160,
 
- Archives Départementales du Puy-de-Dôme 2330 W 85 transmis par l'ODAC 63

- Archives de l'Association des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes de l'Allier

- Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand

- Durand Pierre Les Français à Buchenwald et à Dora Editions Sociales 1977

- Etat civil d'Auxonne (21)

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004

- Mémorial Buchenwald Dora Kommandos  Association Française Buchenwald Dora et Kommandos
 
©  AFMD de l'Allier