Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
   FONTANON Louis Paul André
 
DIAC Clermont-Ferrand

Est né le 2 mars 1926 au domicile de ses parents au lieudit La Maison du Pont Route Nationale à Chevagnes (03). Son père Pierre est receveur d'enregistrement et sa mère Marie née SOULIER est sans profession.
 
Source de la photo: Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand.
 
Le 8 mars 1944 vers 18 heures au cours d'une action de la Résistance à Clermont-Ferrand  des grenades sont lancées en surplomb de la rue Montlosier contre un détachement de soldats allemands qui se rendent au cinéma le Capitole Place de Jaude. Cette action de la Résistance fait 1 mort et 4 blessés parmi les soldats allemands. En représailles des maisons sont incendiées et des otages sont raflés.
 
Selon M. GRÉGOIRE, délégué régional du Service de Recherches des Crimes de Guerre Ennemis dans son rapport du 20 mai 1946, « Le 8 mars 1944 vers 19 h. 30, des membres de la Résistance lançaient des grenades sur un détachement de troupe allemande qui se rendait à un spectacle, au moment de son passage rue Montlosier.
24 soldats allemands auraient été blessés dont plusieurs grièvement.
Aussitôt après l'Armée allemande et la police des Autorités d'Occupation déclenchaient des opérations de représailles dans le quartier, tirs sur les passants, incendies d'immeubles faisant face à l'endroit où tombèrent les grenades, rafle d'habitants de la rue Montlosier».


Louis FONTANON fait partie des raflés: il est arrêté le 9 mars 1944  à l'Académie de Billard, place Chapelle de Jaude et est interné à la prison du 92ème Régiment d'Infanterie à Clermont-Ferrand.
 
Le 6 avril 1944 il est déporté de Compiègne à Mauthausen où il arrive le 8 dans le convoi N° I.199. Il reçoit le matricule N° 62311.

Source du document ci-dessus : Service International de Recherches d’Arolsen 1441388.


Après la quarantaine il est transféré le 21 avril au Kommando de Melk.

Melk: Kommando du KL Mauthausen. La ville de Melk se trouve en Basse-Autriche. Le 21 avril 1944, arrivent 500 des 10000 détenus qui travaillent au projet ""Quartz"", c'est-à-dire à la construction d'une usine souterraine de roulements à billes pour la firme Steyr, Daimler et Puch. Si l'usine est pratiquement achevée, elle ne produit jamais un seul roulement à billes. Le 15 avril marque la fin de l'évacuation de ce Kommando vers Mauthausen ou Ebensee.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
 
 
En avril il est évacué vers le kommando d'Ebensee.
 
Ebensee: Kommando du KL Mauthausen. Le village d'Ebensee est situé sur le lac Traunsee, entouré de grands massifs montagneux. Implanté le 18 novembre 1943, le camp qui y est installé fonctionne pour la création d'usines souterraines creusées dans la montagne devant produire de l'essence synthétique et des armes secrètes. Le projet reçoit comme nom de code ""Zement"". 14 tunnels sont engagés, et 10000 détenus travaillent au camp à la fin de l'année 1944. Le 6 mai 1945, date de sa libération, il compte même plus de 16000 personnes, venues de différents camps évacués devant l'avance alliée.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
 

Il est libéré le 6 mai 1945 à Ebensee et est rapatrié le 23 mai par l'Hôtel Lutétia à Paris.

La carte de Déporté Politique N° 1.111.05108 lui est attribuée sur décision du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en date du 17 avril 1953.

 
DIAC Clermont-Ferrand

Source: Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand.

Il est surveillant d'externat quand il épouse le 27 juillet 1951 Odette BOURDUGE à Clermont-Ferrand (63).

 
Il décède le 31 décembre 1995 à son domicile au N° 8, Place de Regensburg à Clermont-Ferrand.
 

Sources:

- Archives Départementales du Puy-de-Dôme 2330 W 49 transmis par l'ODAC 63

- Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand

- Etat civil de Chevagnes (03) et de Clermont-Ferrand (63)

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004

- Mauthausen Le Troisième Monument  Amicale de Mauthausen

- Michel Vanessa L'attentat de la Poterne  Editions Ôtrement à Clermont-Ferrand 23 juin 2015

- Service International de Recherches d’Arolsen 1441388
 
©  AFMD de l'Allier