CABALLERO DAVILLA Cyprien Leopoldo
|
|
est né le 16 septembre 1917 à Esparragosa (Espagne). Il est le fils d'Angel et de Symphorienne DA VILLA.
Il exerce la profession de charpentier.
Républicain espagnol il entre en France au cours de la Retirada.
Photo: Archives de la famille. |
|
Il arrive à Barcarès (66), puis il est transféré au camp de Rivesaltes (66). Là il est arrêté par les gendarmes. Le choix lui est donné de partir dans un C.T.E. (Camp de Travailleurs Etrangers) ou d'entrer dans l'armée.
Le 26 octobre 1939 il s'engage dans l'armée française pour la durée de la guerre. Il est affecté au 2ème Régiment de Marche des Engagés Volontaires, puis le 9 mars 1940 au 12ème Régiment Etranger d'Infanterie à Pau (64) jusqu'au 8 juin 1940 , date à laquelle il est fait prisonnier à Soissons (02). En août 1940 ils sont 4 ou 5 à être envoyés dans une ferme en Normandie pour faire les foins et la moisson gardés par des Allemands.
Puis il repart de Soissons en train vers le Stalag IX A à Ziegenhain (Rhénanie-Palatinat). Il y est immatriculé sous le N° 49.764 et est envoyé dans une usine d'armement qui fabrique des canons.
Puis, les nazis font le tri dans les stalags entre les prisonniers français et espagnols. Les Français restent dans les stalags et les Espagnols sont déportés.
Le 29 avril 1941 Leopoldo CABALLERO est déporté à Mauthausen où il reçoit le matricule N° 4993. Il est affecté au Kommando de Ternberg.
|
Ternberg: Kommando du KL Mauthausen. Ce Kommando est créé le 25 janvier 1943 dans la région de Steyr au sud de Linz pour la construction d el'un des barrages hydro-électriques sur la rivière Enns. Ces derniers devaient permettre d'alimenter les usines d'armement proches. Le site est évacué le 18 septembre 1944. Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
|
Après le Kommando de Ternberg il retourne à Mauthausen où, grâce à un copain bien placé, il est affecté au ravitaillement au Block 9.
Un jour, il est frappé de 50 coups de fouet qu'il doit compter en allemand pour avoir gardé de la graisse. Il reste un mois sans pouvoir s'asseoir.
A la libération avec deux copains il vole la voiture du commandant du camp et se sauve vers Munich. Arrêté par les Américains il est remis aux autorités françaises. C'est là qu'il rencontre son futur beau-frère Marcel GASULLA AMPARE.
Il est rapatrié le 24 mai 1945.
Lui sont attribuées la carte du Combattant et celle de Déporté Politique.
|
|
Source des documents ci-dessus: Archives de la famille.
Le 16 février 1946 il épouse Desemparado GAZULLA à Cépie (11).
Il est naturalisé Français par décret N° 7982 X 59 du 19 octobre 1959.
Il décède le 4 janvier 2012 à Vichy (03).
|
Sources:
- Archives de la famille
- Archives de la Légion Etrangère
- Etat civil de Cépie (11) et de Vichy (03)
- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004
- Témoignage de Léopoldo CABALLERO à l'AFMD de l'Allier
© AFMD de l'Allier |
|