Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
  SARRAZIN Roger Jean

est né le 22 février 1927 à Vichy (03). Son père Roger est employé et sa mère Gabrielle née GUICHARD est sans profession. Ils sont domiciliés au N° 14, Boulevard Gambetta à Vichy.

Source de la photo: Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains.

Selon une note de renseignements de la police il est «requis pour le S.T.O. en février 1944 et affecté au Centre d'Infrastructure de l'Air de Varennes-sur-Allier dans un atelier de menuiserie».

Par la loi du 16 février 1943 du gouvernement de l'Etat Français est créé le Service du Travail Obligatoire qui impose aux hommes nés en 1920-21-22 d'aller travailler pendant deux ans en Allemagne.




Dans une note de renseignements de la police, il est indiqué que "Selon ses propres déclarations, il ne fut jamais affilié à un mouvement de Résistance, mais prit part, bien plus par inertie (défaut de réglage de tours notamment) que de façon active à la fabrication de pièces défectueuses", ce qui lui valut d'être arrêté par la Gestapo le 25 mai 1944 à Varennes-sur-Allier pour «sabotage et refus de travailler» pour les Allemands selon son témoignage.

Interné à la prison du 92ème Régiment d'Infanterie à Clermont-Ferrand (63) il part le 2 juin pour la prison de Cologne (Allemagne) où il reste un peu plus de trois semaines avant d'être transféré à Wesseling, autre prison située près de Sieburg au sud-est de Cologne. Il y reçoit le matricule N° 4023.

Puis il est transféré au camp de concentration de Buchenwald où il reçoit le matricule N° 96876 aux Blocks 17, 21 et 68 jusqu'au 3 mars 1945.

Il est ensuite envoyé au Kommando de Neunkirchen au Block 23.

Neunkirchen: Kommando du KL Natzweiler. Situé à quelques kilomètres à l'ouest de Neckargerach, ce Kommando est choisi comme siège de l'équipe d'entretien des camions et autres voitures des différents camps annexes de cette région.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Il y est libéré le 13 avril 1945 par les troupes américaines et est rapatrié le 4 juin 1945 par Namur (Belgique), Lille et Paris.

Il adhère à l'Association des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes de l'Allier.

La carte de Déporté Politique N°1.111.05571 lui est attribuée sur décision du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en date du  11 mai 1953.

Source du document de gauche: Archives de l'Association des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes de l'Allier.

Source du document de droite: Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand.


Le 30 avril 1949 il épouse Claude BIZET à Vichy.

Il décède le 31 mars 2006 à Brive-la-Gaillarde (19).

Sources:

- Archives Départementales de l'Allier 1580 W 9

- Archives de l'Association des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes de l'Allier

- Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains

- Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand

- Etat civil de Vichy (03)

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004

©  AFMD de l'Allier