PION Roger Gilbert
|
| | est
né le 21 mai 1923 au domicile de ses parents aux Blots à Souvigny (03).
Son père Louis est verrier et sa mère Louise née DUBUISSON est sans
profession.
Il exerce le métier de coiffeur et est domicilié au N° 65, rue des Potiers à Moulins (03).
Selon sa déclaration il est arrêté le 9 juin 1943 rue Claude Decaen à Paris (12ème). Comme motifs d'incarcération il indique «trafic et intelligence avec prisonniers et poste résistante (maquis)».Il est jugé à Auxerre (89) et condamné aux Travaux Forcés.
Source du document ci-contre: Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains 21 P 661 689.
|
|
Selon la Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand, Roger PION est arrêté et déporté pour «une infraction de droit commun ne bénéficiant pas de l'ordonnance du 6 juillet 1943».
Ordonnance signée par le général de Gaulle à Alger: " Sont déclarés légitimes tous actes accomplis postérieurement au 10 juin 1940 dans le but de servir la cause de la libération de la France quand bien même ils auraient constitué des infractions au regard de la législation appliquée à l’époque".
Il est interné à la Mal-Coiffée, prison militaire allemande à Moulins, de septembre 1943 à janvier 1944 selon l'Annuaire de l'Association "Ceux de la Mal-Coiffée" à son retour de déportation 1946. Document ci-contre: Adhésion N° 506 de Roger Pion à l'association "Ceux de la Mal-Coiffée". Source: Archives Municipales de Moulins 5 H 81. | |
|
|
En fait, selon les archives du Tribunal de première instance de Nevers du 31 mars 1944, Roger PION est condamné à six mois d'emprisonnement pour le vol d'une bicyclette à Vichy le 29 septembre 1943 au préjudice d'une hôtelière. Selon le rapport de l'Inspecteur de la Sûreté Nationale, Roger PION "est arrivé à la Maison d'Arrêt d'Auxerre le 28 avril 1944, transféré de la Maison d'Arrêt de Nevers pour finir de purger une peine de 6 mois de prison qui lui avait été infligée, pour vol, par le Tribunal Correctionnel de Nevers en sa séance du 31 mars 1944. Lors de son séjour à la Maison d'Arrêt d'Auxerre il a servi d'intermédiaire entre les détenus des Allemands et les gardiens de prison pour faire sortir des lettres. Il s'est fait prendre et, pour ce motif, a été transféré dans les services allemands de la Maison d'Arrêt d'Auxerre le 24 juin 1944".
Il est déporté hors transport le 7 août 1944 selon un codétenu à la prison d'Auxerre et le rapport de la police. Il a un parcours uniquement carcéral.
|
Il est interné dans les prisons suivantes:
Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), située dans la ville de Bade,
Rheinbach,prison pour les peines de travaux forcés située au sud-ouest de Bonn.
Bonn, prison qui a reçu des déportés venant du Nord-Pas-de-Calais et aussi des détenus venant de Rheinbach.
Kassel, prison située dans le Land de Hesse.
Regensburg (Ratisbonne) ville de Bavière. Cette prison reçoit notamment un groupe de personnes arrêtées en France dans le cadre de l'Opération "Porto".
Straubing, prison située en Bavière, à l'est de Ratisbonne.
|
Il est dirigé vers le 12 avril 1945 sur le camp de concentration de Dachau où il déclare être libéré le 28 avril 1945.
Le 22 juin 1946 il épouse Jeanne CHAMOUX à Saint-Germain-Chassenay (58).
Sa demande de carte de Déporté Politique est rejetée le 1er octobre 1958, car " il ne résulte pas des pièces versées au dossier que l'intéressé ait été déporté pour une cause autre qu'une infraction de droit commun, ne bénéficiant pas de l'ordonnance du 6 juillet 1943" selon la Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand.
Il décède le 14 juin 2003 à Grasse (06).
|
Sources:
- Annuaire 1946 de l'Association "Ceux de la Mal-Coiffée" transmis par l'Office Départemental des Anciens Combattants de l'Allier
- Archives Départementales de l'Allier 1864 W 1 - Archives Départementales de la Nièvre 3 U 5/1509
- Archives Municipales de Moulins 5 H 81
- Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand - Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains 21 P 661 689
- Etat civil de Souvigny (03) et de Saint-Germain-Chassenay (58)
- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004
© AFMD de l'Allier
|
|