Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 

BOUILLAUD née PHILIPPE Marie

Nous sommes à la recherche d'une photo et de renseignements complémentaires.

est née le 15 novembre 1900 au domicile de ses parents au Daru à Désertines (03). Son père Philippe est ouvrier d'usine et sa mère Mélanie née FAUCONNET est sans profession.

Elle est arrêtée le 1er juin 1944 à Epinal (88) où elle est internée dans un premier temps. Puis elle est transférée à la prison de Nancy et enfin au Fort de Romainville.

Le Fort de Romainville

Ce fort militaire est situé sur la commune des Lilas en Seine-Saint-Denis au nord-est de Paris. Il accueille d'abord des prisonniers de guerre et des otages, dont certains seront fusillés au Mont-Valérien. Puis à partir de 1943 il devient l'antichambre de la déportation avant de servir de prison pour femmes en 1944.

Photographie, prise à la Libération, des casemates où étaient enfermés des détenus. Source: Les oubliés de Romainville un camp allemand en France (1940-1944) par Thomas Fontaine Editions Taillandier mai 2005.


Le 14 juillet 1944 elle fait partie des 56 femmes extraites du Fort de Romainville et déportées de Paris Gare de l'Est à Sarrebruck où elle arrive le jour même dans le convoi N° I.246.

Après quinze jours passés au camp de Neue Bremm elle est transférée avec la quasi-totalité de ses camarades au camp de concentration de Ravensbrück où elle reçoit le matricule N° 46909.

Puis elle est affectée au Kommando de Rechlin.


Rechlin: Kommando du KL Ravensbrück.
Situé dans le Mecklembourg, ce Kommando travaille pour un champ d'aviation.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.



Elle est ensuite transférée au Kommando de Hambourg.



Hamburg: Kommando du KL Neuengamme.
Il y a plusieurs Kommandos du KL Neuengamme à Hambourg : cette abréviation est utilisée dans les cas où il est impossible de distinguer quel est précisément le Kommando concerné.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Elle y est libérée le 1er mai 1945.

Le 27 juin 1949 elle épouse Alexandre BOUILLAUD à Messein (54).

Selon le Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 474299 ), elle est homologuée en tant que Résistante au titre des F.F.C. (Forces Françaises Combattantes).


Sources:

- Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains

- Etat civil de Désertines (03) et de Messein (54)

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004

- Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 474299 )

©  AFMD de l'Allier