GIBEAU Georges Jean Raymond
Nous sommes à la recherche d'une photo et de renseignements complémentaires.
est né le 25 février 1917 au Boucheron à Janailhac (87). Son père est à la 2ème Section d'Infirmiers Militaires à Limoges (87) et sa mère Catherine née BARRET est sans profession.
Il est hôtelier à Vichy (03) et membre du "Mouvement de Libération Nationale".
|
«Le Mouvement de Libération Nationale (MLN), créé en décembre 1943, doit être distingué du mouvement de même nom créé et dirigé par Henri Frenay de juillet 1940 à novembre 1941 jusqu'à la formation de Combat. En décembre 1943, la création du MLN s'inscrit dans le cadre de l'unification des forces résistantes, que l'approche de la Libération accélère.» Source: Dictionnaire Historique de la Résistance sous la direction de François Marcot.
|
Il est arrêté le 29 décembre 1943 à Vichy et est interné à la Mal-Coiffée, prison militaire allemande à Moulins (03) avant d'être transféré au Frontstalag 122 , c'est-à-dire le camp d'internement de Compiègne.
Le 17 avril 1944 il fait partie du convoi N° I.203 composé de 27 hommes déportés "NN".
|
Procédure «Nacht und Nebel» instaurée par le décret Keitel de décembre 1941 pour «des actes délictueux» tels que espionnage, sabotage, détention illégale d'armes, etc. Ce décret prévoit le transfert en Allemagne en vue d'un jugement dans le secret absolu. Les déportés doivent disparaître dans «la nuit et le brouillard», c'est-à-dire sans laisser de trace.
Selon le livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation,« Amenés en car à la gare de l'Est, ils sont regroupés dans des wagons de voyageurs aux fenêtres grillagées, accrochés au train de la ligne régulière vers l'Allemagne». Arrivés à Sarrebruck le même jour, ils sont ensuite internés au camp de Neue Bremm. La procédure "Nacht und Nebel" ne leur est appliquée jusqu'au bout, car ils ne sont pas jugés, mais sont transférés dans leur quasi-totalité au camp de concentration de Mauthausen où ils arrivent le 29 avril.
|
Georges GIBEAU reçoit le matricule N° 64555 et est affecté le 12 mai au Kommando de Melk.
|
Melk: Kommando du KL Mauthausen. La ville de Melk se trouve en Basse-Autriche. Le 21 avril 1944, arrivent 500 des 10000 détenus qui travaillent au projet "Quartz", c'est-à-dire à la construction d'une usine souterraine de roulements à billes pour la firme Steyr, Daimler et Puch. Si l'usine est pratiquement achevée, elle ne produit jamais un seul roulement à billes. Le 15 avril marque la fin de l'évacuation de ce Kommando vers Mauthausen ou Ebensee. Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
|
Il est évacué vers le Kommando d'Ebensee où il est libéré le 6 mai 1945. Il est rapatrié le 24 mai par Longuyon (54).
Le 22 septembre 1949 il épouse Raymonde RAGOT à Limoges. Selon le Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 254453), il est homologué en tant que Résistant au titre de la R.I.F. (Résistance Intérieure Française) et des D.I.R. (Déportés et Internés de la Résistance).
Il décède le 23 avril 1988 à Limoges.
|
Sources:
- Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains
- Dictionnaire Historique de la Résistance sous la direction de François Marcot Editions Robert Laffont avril 2006
- Etat civil de Janailhac (87) et de Limoges (87)
- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004
- Mauthausen Le Troisième Monument Amicale de Mauthausen - Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 254453) © AFMD de l'Allier |
|