PAYNOT Henri Louis
Nous sommes à la recherche d’une photo, de renseignements complémentaires et d'une copie de sa carte de Déporté. Nous contacter: afmddelallier@orange.fr
Est né le 7 octobre 1895 au domicile de ses parents rue du Chevau-Fug à Montluçon (03). Son père Dominique est maçon et sa mère Catherine née BERGER est sans profession.
Il est domicilié au N° 27, rue Beaurepaire à Colombes (92) quand il est arrêté le 17 mars 1943 en cette même ville en tant que "propagandiste des doctrines moscoutaires" selon une fiche émanant du Ministère de l'Intérieur.
Il est déporté N.N. de Paris gare de l’Est à une date non connue.
|
Procédure Nacht und Nebel/Nuit et Brouillard instaurée par le décret Keitel de décembre 1941 pour « des actes délictueux » tels que espionnage, sabotage, détention illégale d’armes, etc. Ce décret prévoit le transfert en Allemagne en vue d’un jugement dans le secret absolu. Les déportés doivent disparaître dans « la nuit et le brouillard », c’est-à-dire sans laisser de trace.
|
La destination en est le Sonderlager d’Hinzert.
|
Hinzert : camp spécial dirigé par la SS depuis septembre 1939 situé près de Trèves. Des détenus français sont passés par le camp d’Hinzert, dont un petit nombre sont arrêtés en Allemagne. Mais le groupe le plus important est celui des déportés « NN » venant de Paris acheminés en transports de mai 1942 à septembre 1943. Source : Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
|
Il est transféré successivement dans les prisons de
Wittlich : prison située près de Cologne. Lieu de prévention pour les hommes venant d’Hinzert et devant être jugés au Tribunal de Cologne
Untermassfeld : prison située au sud de Meiningen qui reçoit les déportés NN venant de Wittlich
Breslau : capitale de la Silésie où siège le tribunal chargé des affaires NN venant de France.
La suite de son parcours n’est pas connue.
"Mort en déportation" selon l'arrêté du 19 juin 2013 paru au JO N° 198 du 27 août 2013.
Il décède en janvier 1945 à Breslau selon l'état-civil de Colombes et le JO N° 198 du 27 août 2013.
|
Sources :
- Division des Archives des Victimes ds Conflits Contemporains à Caen
- Etat civil de Montluçon (03) et de Colombes (92)
- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004
- memorialgenweb site Internet
© AFMD de l'Allier
|
|