Le 15 janvier 1944 il déserte du Chantier de Jeunesse et devient réfractaire au STO (Service du travail Obligatoire). Il se cache alors à Villefranche-d'Allier (03) chez des fermiers.
Il entre dans la Résistance et rejoint le maquis-relais de Mazirat (03) et doit partir pour le Cantal.
Témoignage de Robert BRISSAT ex-commandant FFI concernant Roger ROUMY qui fut arrêté avec René DUBOST: «En mai 1944 les M.U.R. de la région montluçonnaise reçurent l'ordre de rejoindre les maquis du Cantal. Un premier rassemblement eut lieu le 20 mai à Mazirat à une vingtaine de kilomètres de Montluçon. Roumy et ses camarades se rendirent à ce rassemblement.
Après de rapides préparatifs un départ en direction du Cantal se fit le 21 mai au soir. Le manque de moyens de transport fit éliminer les plus jeunes maquisards parmi lesquels le jeune Roumy. Ils reçurent l'ordre de regagner Montluçon en attendant un nouveau départ.
Mais le lendemain les troupes allemandes de Montluçon, convergeant sur Mazirat, arrêtaient tous les suspects, brûlant et fusillant. C'est ainsi que le jeune Roumy fut capturé sur la route avec un camarade.»
Mais il est arrêté le 25 mai 1944 dans les mêmes circonstances que Roger ROUMYdans la rafle à Sainte-Thérence (03) par la Gestapo et l'armée allemande. Ses camarades et lui rejoignent à pied la Caserne Richemond encadrés par des soldats de la Wehrmacht. Au bout d'une semaine il est transféré en car à la Mal-Coiffée, prison militaire allemande à Moulins (03).
Le 18 juin 1944 il est déporté de Compiègne à Dachau où il arrive le 20 dans le convoi N° I.229. Il est déporté sous une fausse identité: DURON René Jean né le 28 avril 1925 à Aubusson (23). Il reçoit le matricule N° 72531 et après la quarantaine est transféré au Kommando d'Allach.
Allach: Kommando du KL Dachau. Ce très important Kommando est créé le 17 mai 1944 et fait travailler les détenus à différents projets et productions: d'abord pour une manufacture de porcelaine, ensuite pour la firme BMW, enfin pour différents chantiers de l'Organisation Todt. Il compte jusqu'à 3850 détenus.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. |
Il y est libéré le 30 avril 1945 par les troupes américaines et rentre le 3 juin 1945.
Selon le Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 194853), il est homologué en tant que Résistant au titre de la R.I.F. (Résistance Intérieure Française).
Il adhère à la Section de Sainte-Thérence de la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes) ...
|