C’est l’un des trois convois de non-Juifs à être dirigés en wagons à bestiaux sur Auschwitz. Il met quatre jours et trois nuits pour arriver à destination. Ce convoi est resté célèbre sous le nom de Convoi des Tatoués. Là 1665 hommes vont être immatriculés et tatoués. Jean-Baptiste PERRET y reçoit un premier matricule, le N° 186203.
Pourquoi Auschwitz ? Les historiens se sont interrogés. Plusieurs hypothèses sont possibles : soit il s’agissait d’exterminer rapidement ces déportés soit de les transférer dans des kommandos de travail dépendant d’Auschwitz soit parce qu’il n’y avait plus de place à Buchenwald.
C’est, semble-t-il, la dernière hypothèse qui est retenue. En effet arrivés à Auschwitz le 30 avril, 1561 de ces déportés vont en repartir à destination de Buchenwald le 12 mai. Ils y seront restés deux semaines. A Buchenwald il reçoit un deuxième matricule, le N° 53345.
Le 24 mai 1000 d’entre eux partent pour le camp de Flossenbürg près de la frontière tchécoslovaque.
Quant à Jean-Baptiste PERRET alors âgé de 57 ans il reste au camp central de Buchenwald sans doute en raison de son âge. En effet il semble que la plupart des déportés âgés ou diminués physiquement n’aient pas été envoyés dans les Kommandos.
Selon le livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et le Mémorial des Français Non-Juifs Déportés à Auschwitz, Birkenau et Monowitz, Jean-Baptiste PERRET décède le 24 février 1945 à Buchenwald. Son décès est transcrit au Journal Officiel de la République Française N° 20 du 24 janvier 2013 suite à la biographie de Jean-Baptiste PERRET parue sur notre site. Le Journal Officiel aurait pu avoir l'élégance de citer sa source. Selon le Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 468276), il est homologué en tant que Résistant au titre des F.F.C. (Forces Françaises Combattantes). "Mort pour la France"
"Mort en déportation" suivant l'arrêté du Directeur Général de l'Office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en date du 21 novembre 2012 paru au Journal Officiel N° 20 du 24 janvier 2013.
Sources :
- Archives Départementales de l’Allier 1 R 1907.829.2178,
- Archives de la famille
- Archives Municipales de Châtillon-sur-Seine (21)
- Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (BAVCC) à Caen
- Clogenson Henri et Le Goupil Paul Mémorial des Français Non-Juifs Déportés à Auschwitz, Birkenau et Monowitz publié à compte d'auteur
- Etat civil de Besson (03) et de Cusset (03)
- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004
- Mémorial Buchenwald Dora Kommandos Association Française Buchenwald Dora et Kommandos
- MemorialGenWeb site Internet
- Office Départemental des Anciens Combattants de l’Allier - Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 468276)
©AFMD de l’Allier |