La famille nombreuse (4 garçons et 3 filles) quitte Oran pour Paris en 1936 et habite 3, rue Geoffroy Marie dans le 9ème arrondissement. Le petit dernier Claude naîtra en 1936. Le père Chaloum tient un café restaurant.
En juin 1940 comme beaucoup d’autres la famille BENICHOU à l’exception du père et du frère aîné fuit Paris pour se réfugier à Biarritz. Au bout de trois mois la famille remonte à Paris.
Début janvier 1942 sa mère Julie décède d’une longue maladie. Les 3 petits derniers, Marcel, Evelyne et Claude, vont quitter Paris grâce à l’OSE pour gagner la Normandie où ils sont cachés dans une ferme. Début juillet retour dans la région parisienne chez un grand frère dans le 10ème arrondissement.
Puis début août la famille va se scinder en 3 groupes.
Premier groupe:grâce à l’OSE les trois enfants prennent le train en compagnie d’autres enfants encadrés par des religieuses et arrivent à Vichy.
Deuxième groupe : son père Chaloum et un frère Maurice à Nice.
Le troisième groupe, constitué des femmes et de son frère Pierre, va se réfugier à Beaumont dans la banlieue de Clermont-Ferrand (63).
Sous la conduite d’une éducatrice Marcel, Evelyne et Claude arrivent à la Maison des Morelles à Broût-Vernet où ils vont passer cinq mois. De son propre aveu Marcel le Séfarade va avoir des difficultés pour s’intégrer dans ce milieu où les enfants majoritairement originaires d’Europe centrale parlent le yiddish.