Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
  Roland et Claude FULOP

Roland et Claude avec leur demi soeur Rose
Claude  est né le 21 juin 1935 à Lille (59) et Roland le 12 avril 1932 également à Lille.

Leur père Louis est né le 7 décembre 1903  à Komoro (Hongrie).Il entre en France en 1929 et travaille à Raismes (Nord), puis à Lille. Leur mère Boriska décède en 1936.
En 1939 Louis épouse Anna OVIC. Le 29 avril 1940 il s’engage pour la durée de la guerre et est employé dans une boulangerie militaire à Rennes.  Il est démobilisé le 8 juillet 1940 à Toulouse. La famille vient alors s’installer à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier) rue Georges V.
Il occupe plusieurs emplois comme manœuvre au 91ème GTE (Groupe de Travailleurs Etrangers) de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Archives de la famille: Roland et Claude avec leur demi sœur Rose 


Roland et Claude sont recensés à Saint-Pourçain le 1er juin 1943…..



…..et  à Broût-Vernet le 5 juillet 1943


Leur nom apparaît sur le registre de l’école primaire de garçons de Broût-Vernet avec comme date d’entrée le 29 octobre 1943.


Source: Registre de l'école primaire de Broût-Vernet



Leur père  Louis   se réfugie à Lafeline (03) en août 1943 pour échapper à une convocation au STO. Revenu à Saint-Pourçain-sur-Sioule le 1er novembre 1943 il est arrêté le  lendemain  ainsi que son épouse Anna. Interrogé il avoue être hongrois et juif, mais nie que sa femme Anna soit juive. Grâce à un faux certificat de baptême elle est libérée au bout de douze jours ainsi que les enfants qui eux ont été arrêtés à Broût-Vernet.
Le 2 novembre 1943 sont arrêtés à la Maison d’Enfants l’économe Joseph COGAN et ses deux enfants Albert et Fanny ainsi que les  deux frères FULOP. Ils étaient cachés dans un vaste placard sous l’escalier qui monte aux étages. Ils sont tous les cinq internés à la Mal-Coiffée, prison militaire allemande à Moulins. Alors que la famille COGAN  et Louis FULOP partent vers Drancy, Claude et Roland sont libérés ainsi que  leur belle-mère Anna née OVIC  qui « se fait passer pour catholique »  selon Claude. Ils retournent à Broût-Vernet. Quant à leur père il est interné à Drancy et comme les autres conjoints d’ « aryennes » ou supposées telles il n’est pas déporté, mais embauché comme manœuvre pour entasser dans les wagons en partance pour l’Allemagne le butin accumulé par les nazis au cours de leur pillage des maisons juives. Louis reste à Drancy   jusqu’au 18 août 1944, date de la libération de ce camp. 
          Claude et Roland sont transférés de Broût-Vernet au Château du Masgelier (Creuse) jusqu’en janvier 1944. Ils sont alors cachés au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) jusqu’au 21 décembre 1944. Nouvelle destination : la Maison des Enfants de la Chaumière à Saint-Paul-en-Chablais (74) jusqu’au 1er juin 1945. A cette date ils sont placés dans une famille en Dordogne jusqu’en septembre 1946, date à laquelle ils sont repris par leur famille.

Sources :
- Archives de la famille 
- Archives Municipales de Broût-Vernet
- Archives Départementales de l’Allier 756 W 1, 996 W 270.01
- Archives Départementales du Puy-de-Dôme 908 W 152
- Registre de l’école primaire de Broût-Vernet

© AFMD de l’Allier