En 1943 il entre aux M.U.R. (Mouvements Unis de la Résistance) par l'intermédiaire du Colonel PRIVAT et d'Antoine DÉSORMIÈRE. Avec son fils Pierre il accueille des maquisards en cours de missions et des réfractaires au STO (Service du Travail Obligatoire) qu'ils hébergent et ravitaillent avant de les faire passer au maquis de Châtel-Montagne.
Le maquis réfugié à la ferme de la Pourière est arrêté le 4 février 1944 par les GMR (Groupes Mobiles de Réserve) suite à la trahison de Georges GOUVERNEUR. Le 12 février c'est au tour de Louis et Pierre SAUROU d'être arrêtés, puis le même jour Antoine DÉSORMIÈRE.
Ils sont emmenés au siège de la Gestapo Boulevard des Etats Unis à Vichy et subissent des interrogatoires musclés.
Le lendemain ils sont transférés à la Mal-Coiffée, prison militaire allemande à Moulins (03).
Le 6 avril 1944 ils font partie des 1489 déportés de Compiègne à Mauthausen où ils arrivent le 8 dans le convoi N° I.199. C'est nus qu'ils arrivent le 8 avril à Mauthausen, car en cours de route des évasions ayant eu lieu, les SS les ont fait déshabiller et les ont entassés à 120 par wagon.
Louis SAUROU reçoit le matricule N° 63141 et après la quarantaine il est transféré le 28 avril au Kommando de Gusen.
Gusen: Kommando du KL Mauthausen. A Gusen les nazis exploitent les carrières de granit grâce notamment à l'envoi dès 1940 de milliers de Républicains Espagnols. En 1944 pour parer aux attaques aériennes des galeries souterraines abritent progressivement des chaînes de montage. Gusen II voit ainsi le jour pour recevoir les milliers de prisonniers nécessaires à ces travaux de creusement.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
Il y décède le 7 décembre 1944 selon l'état civil de Clermont-Ferrand (63) et le JO N° 50 du 28 février 1996.
"Mort pour la France"
Selon le Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 537134), il est homologué en tant que Résistant au titre de la R.I.F. (Résistance Intérieure Française) et des D.I.R. (Déportés et Internés Résistants).
La carte de Déporté Résistant N° 1.011.12604 lui est attribuée à titre posthume sur décision du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en date du 20 septembre 1952.
|