Sous l'Etat Français il est colonel attaché au cabinet de Pétain et est domicilié à l'Hôtel du Parc à Vichy (03).
Il est arrêté le 11 août 1943 dans l'après-midi par la Gestapo.
Il est probablement déporté le 13 août 1943 de Compiègne à Buchenwald où il arrive le 14 dans le convoi N° I.123.
Il s'agit d'un petit convoi d'hommes déportés comme «personnalités-otages».
Personnalités-otages: un certain nombre de personnes occupant en général des postes à responsabilité civile, politique ou militaire voire religieuse sont arrêtées souvent de manière préventive à cause du danger qu'elles pouvaient représenter, puis déportées. Elles devaient servir le cas échéant de monnaie d'échange. Elles ont eu un sort enviable en comparaison des autres déportés.
Selon Thomas Fontaine dans le livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation ces arrestations sont «le résultat d'une modification de la carte militaire. Depuis mai et la chute de Tunis, les Alliés contrôlent le Maghreb. En juillet ils ont pris pied en Sicile. Les Allemands craignent un débarquement en Provence et, face à cette situation, ils ont dressé des listes de personnalités civiles et militaires susceptibles d'être arrêtées. Ce transport de déportation, d'un effectif faible, est le résultat direct et immédiat de ces arrestations préventives et ciblées, quasiment toutes effectuées entre le 9 et le 11 août dans une quinzaine de départements».
Maurice POINCIGNON fait partie des cinq hommes exerçant de hautes responsabilités à Vichy à être transférés en Allemagne en tant que «personnalités-otages».
De SAIVRE Roger Chef adjoint du Cabinet civil de Pétain
De TOURNEMIRE Henri Chef d'Escadron
ESTÈBE Paul attaché au Cabinet du Maréchal
PEBREL Jean Chef de cabinet au Ministère des Finances.
Ces déportés ne reçoivent pas de numéro de matricule et sont transférés le 31 août à Plansee.
Plansee: Kommando du KL Dachau. Situé près de Füssen, ce Kommando du KL Dachau correspond à l'Hôtel Forelle, où sont détenues des «personnalités-otages» déportées.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
Il y est libéré le 7 mai 1945.
Il décède le 17 octobre 1949 à Paris (11ème).
|