Il est "arrêté le 23 mai 1944 à Clermont-Ferrand par les services de l' O.P.A. (Office de Placement Allemand) à la suite d'une altercation qui l'avait opposé au milicien CHAMBRE Marcel et à l'agent de l' O.P.A., BODARD Georges" selon une enquête de la police en date du 20 octobre 1955. Il est interné à la prison militaire allemande du 92ème R.I. et est transféré à Compiègne le 19 juillet 1944.
Le 28 juillet 1944 il est déporté de Compiègne à Neuengamme où il arrive le 31 par le convoi N°I.250. Il reçoit le matricule N° 40008 et après la quarantaine il est transféré au Kommando d'Osterort.
Osterort: Bremen-Osterort: Kommando du KL Neuengamme. Les 900 détenus de ce Kommando, qui porte également les noms de Riespott et d'Hornisse, travaillent à la réalisation d'un bunker pour sous-marins (Kriegsmarine) ou pour les Etablissements Krupp Norddeutsche Hütte au déblaiement et évacuation des scories des hauts fourneaux.
Sources: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et Mémorial des Français Déportés à Neuengamme
Il est évacué début avril vers Sandbostel où il est libéré le 29 avril 1945. Sa demande de carte de Déporté Politique sera rejetée en 1958, car, selon l'enquête de la police,
1: "Rapatrié en 1945, BERTRAND a fait l'objet d'une information pour intelligence avec l'ennemi en raison de sa conduite pendant son séjour à NEUENGAMME"
2:"plusieurs personnes l'ont accusé d'avoir effectué pour le compte des allemands des surveillances à la suite desquelles il signalait les déportés faisant preuve de négligence dans leur travail".
3: "Il aurait par ailleurs frappé lui même des déportés , en particulier des Russes, et touché pour le prix de ses services, des rations supplémentaires au détriment de ses camarades".
Le 24 mai 1958 il épouse Joséphine LEMOINE à Rouen (76).
Il décède le 22 juin 1979 à Couteuge (43).
|