Il est mobilisé le 12 septembre 1939 et affecté à la 14ème Légion de la Garde Républicaine Mobile. Il est fait prisonnier le 21 juin 1940 et transféré au Stalag XII A (Limburg an der Lahn), puis XII D (Trier=Trèves) avec le matricule N° 19303. Il est rapatrié le 7 juillet 1941, réintègre la Garde Républicaine Mobile, devient sous-officier de carrière et est affecté à la Brigade de Gendarmerie d'Ardes-sur-Couze (63).
Les événements d'Ardes-sur-Couze (Sources: Rapport de police de l'Inspecteur Camille HUBERLAND en date du 3 avril 1948 et rapport de gendarmerie en date du 28 mars 1945):
Le 12 juin 1944
Dans la matinée des maquisards FFI viennent à Ardes-sur-Couze pour réquisitionner des denrées alimentaires à l'épicerie MORIN. Des personnes présentes, y compris un nommé Marcel PERRET, fraternisent avec eux.
Dans l'après-midi vers 15 heures des soldats allemands font irruption dans la ville et ouvrent le feu contre les FFI. Bilan: 2 personnes civiles sont tuées et une autre blessée, un maquisard est tué et un autre blessé.
Le 24 juin 1944
Une patrouille allemande rafle 5 personnes:
-ANDRAUD Jean-Baptiste, gendarme à la Brigade d'Ardes-sur-Couze, né le 7 mars 1900 aux Essards (Charente)
-CHEVALIER Michel, horticulteur né le 9 août 1923 à Compains (63)
-HADDOU Snoussi, chef de secteur à la Compagnie Hydroélectrique d'Auvergne, 40 ans, domicilié à Ardes-sur-Couze
-QUATRESOUS Gilbert, gendarme à la Brigade d'Ardes-sur-Couze
-VIROT Louis, 26 ans, cuisinier à Ardes-sur-Couze.
Ils sont emmenés à la Caserne du 8ème Régiment de Dragons à Issoire (63). Après interrogatoire Snoussi HADDOU et Louis VIROT sont relâchés.
Quant à Jean-Baptiste ANDRAUD, Michel CHEVALIER et Gilbert QUATRESOUS ils sont transférés à la prison du 92ème RI à Clermont-Ferrand (63) où Gilbert QUATRESOUS est interné à la cellule N°4. Seul Michel CHEVALIER reviendra.
Plusieurs témoins, cités dans le rapport de gendarmerie, ont vu Marcel PERRET en civil le matin du 12 juin 1944 mêlé aux maquisards et l'ont revu le 24 juin en uniforme allemand.
Selon la lettre du maire d'Ardes-sur-Couze, «Le 24 juin 1944 un groupe d'Allemands commandés par le lieutenant PERRET Marcel de la LVF (1) au cours d'une rafle ont arrêté sans motif plausible 3 habitants de la commune: Messieurs ANDRAUD Jean-Baptiste et QUATRESOUS Gilbert, gendarmes, et CHEVALIER Michel, horticulteur».
(1) LVF: Légion des Volontaires Français |