Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 

RAYNAL Camille Auguste Joseph

Mémorial de l'Alliance

est né le 5 juillet 1868 au domicile de ses parents rue Saint-Pierre à Moulins (03). Son père Yves est professeur au Lycée Impérial de Moulins et sa mère Justine née FAYE est sans profession.

Source de la photo: Mémorial de l'Alliance.

Il intègre l'Ecole Polytechnique avant d'entrer à l'Ecole de Fontainebleau.



Il passe par plusieurs régiments d'artillerie de marine et d'artillerie coloniale et gravit les échelons de la hiérarchie: capitaine en 1899, chef d'escadron en 1910, lieutenant-colonel en 1916, colonel en 1918 et général de brigade en 1924.

Le 25 août 1892 il épouse Marie VILLARD à Lapalisse (03).

Il est fait

- Chevalier de la Légion d'Honneur le 12 juillet 1910

- Officier de la Légion d'Honneur le 1er octobre 1917

- Commandeur de la Légion d'Honneur le 4 juillet 1927.

Général en retraite il est domicilié Cours Arloing à Cusset (03). Il entre au réseau «Alliance» en octobre 1941 par l'intermédiaire de l'Intelligence Service. Selon Marie-Madeleine FOURCADE il est «l'un des plus remarquables spécialistes du renseignement».  Son pseudonyme au réseau "Alliance" est "Briard".

Réseau «Alliance»: cet important réseau de renseignement militaire- mais aussi filière d'évasion- est créé en avril 1941 par le commandant Georges Loustaunau-Lacau.

D'abord pétainiste, puis giraudiste, il va finalement se rallier au général de Gaulle début 1944. Il est dirigé par Marie-Madeleine Fourcade et le commandant Faye.

Source: Dictionnaire Historique de la Résistance.


Il est le chef du secteur Asile dans l'Allier région Vichy-Centre. Il est arrêté une première fois, puis est relâché faute de preuves.

Il est arrêté une deuxième fois le 2 mars 1943 par la Gestapo et interné à la prison de Fresnes où sont regroupés les membres du réseau "Alliance".

Le 17 décembre 1943 il est déporté de Paris à la prison de Kehl,  située près de Strasbourg sur la rive droite du Rhin. Puis il est transféré  à Fribourg-en-Brisgau où il est jugé.

Dans l'attente du verdict il est interné à la prison de Ludwigsburg située en Wurtemberg près de Stuttgart. 

Il est condamné à mort par le Tribunal de Fribourg-en-Brisgau.

Le 23 mai 1944 à l'aube le fonctionnaire militaire allemand donne lecture aux 16 prisonniers du jugement qui les condamne à mort. 15 sont fusillés dont 5 Bourbonnais, Paul DUMONT de Moulins, Auguste RANDIER de Charmeil, Eugène MAZILLIER, Raymond PORNIN et Abel ROYAL de Vichy.

Le général RAYNAL est gracié à la dernière minute prétendument en raison de son âge.

Il est alors transféré à la forteresse d'Ebrach en Bavière où il décède le 5 janvier 1945, victime du sadisme de ses bourreaux. Il ne suffit pas d'assassiner, il faut aussi faire souffrir et humilier.

En effet, selon Marie-Madeleine Fourcade, chef du réseau «Alliance», «Je cherchai à la forteresse d'Ebrach. Le général Camille RAYNAL y avait bien été transféré. Il était mort peu de temps après. Les geôliers l'obligeaient à rester au garde-à-vous, nu, la nuit, dans la neige.»
 
Il décède le 5 janvier 1945 à Ebrach (Allemagne) selon l'état civil de Moulins et de Cusset et le JO N° 94 du 21 avril 2013.

Son corps est rapatrié d'Ebrach à Strasbourg le 2 juillet 1947 et inhumé au Cimetière Nord de Strasbourg-Robertsau le 10 juillet 1947.

" Mort pour la France"

Son nom figure sur l'Appel des Morts du réseau «Alliance».

La carte de Déporté Résistant N° 1.011.09869 lui est attribuée à titre posthume sur décision du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en date du 30 juillet 1953.



A gauche ci-dessus: Carte de Déporté Résistant.Source: Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand. 
A droite: Photo de la plaque de la rue du Général Raynal à Cusset. Source: Mairie de Cusset. Remerciements.


Citation à l'ordre de de l'Armée

RAYNAL C. Général de Brigade des F.F.C.

« Général de brigade en retraite, n'a pas hésité à se mettre à la disposition d'un réseau de la Résistance pour servir à quelque poste que ce fut. D'une activité remarquable, s'est particulièrement chargé du recrutement et de la réorganisation du secteur Centre, lui donnant une impulsion nouvelle et communiquant à tous sa flamme et sa foi en la victoire. Circulant nuit et jour en dépit des risques, abritant son domicile les agents traqués et les postes émetteurs, a été pendant 2 ans le point de ralliement dans son réseau. Arrêté par la Gestapo a été relâché, l'ennemi n'ayant pu établir sa culpabilité.

A repris aussitôt son inlassable activité avec un esprit remarquable d'abnégation. Arrêté de nouveau, condamné à mort par l'ennemi, est décédé à EBRACH le 5 janvier 1945. Très belle figure de soldat faisant l'admiration de tous par son extraordinaire force morale, d'un patriotisme jamais défaillant, a servi sa patrie jusqu'au sacrifice de sa vie».

Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec Palme.

Selon le Service Historique de la Défense, il est homologué comme résistant au titre des F.F.C. (Forces Françaises Combattantes) et des D.I.R. (Déportés et Internés de la Résistance). 

La carte de Combattant Volontaire de la Résistance N° 005317 lui est attribuée à titre posthume par le Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en date du 28 novembre 1960.

"Mort en déportation" suivant l'arrêté de la Direction Générale de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre en date du 26 février 2013 paru au Journal Officiel N° 94 du 21 avril 2013.

Sources:

- Archives Départementales de l'Allier 1864 W 1, 1 R 1888.679.1016,

- Archives Municipales de Cusset

- Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand

- Etat civil de Moulins (03) et de Cusset (03)

- Fourcade Marie-Madeleine L'Arche de Noé Réseau «Alliance» 1940-1945 Plon 1968

- Gerhards Auguste Tribunal de guerre du IIIe Reich Le Cherche Midi et Ministère de la Défense Paris 2014

- Journal d'Alsace du 10 juillet 1947  transmis par François Romon

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004

- MemorialGenWeb  site Internet

- Noguères Henri  en collaboration avec Marcel Degliame-Fouché Histoire de la Résistance en France Tome 3  Robert Laffont 1972 

- Service Historique de la Défense 13 Yd 618, GR 16 P 501655,


©  AFMD de l'Allier