Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 

DOUMTCHEFF Olga

Nous sommes à la recherche d'une photo

Est née le 15 août 1926 à Vichy (03). Elle est la fille d'Anton et d'Emilienne née CLÉMENT. Ils sont domiciliés 13, rue Darcet à Vichy.

En 1942 elle est giletière et domiciliée chez ses grands parents Route de la Sainte-Chapelle à Bourbon-l'Archambault (03).

Elle est arrêtée par la gendarmerie française le 4 mai 1942 à Bourbon-l'Archambault et transférée à Noyant. Le choix lui aurait été donné de partir comme travailleuse volontaire en Allemagne ou d'aller en prison.

Elle opte pour la première solution et fait le 2 juillet 1942 une demande de passeport pour l'Allemagne au bureau d'embauche à Moulins (03). Elle   part en Allemagne le 7 juillet 1942 avec Andrée BODARD

Selon l'International Tracing Service d'Arolsen, elle arrive le 9 juillet 1942 à Nuremberg où elle est employée comme ouvrière non qualifiée. Elle réside au N° 7, Schonerstrasse dans cette même ville.

Elle est ensuite internée à la prison de Singen le 15 septembre 1942 avec le matricule N° 97 pour avoir quitté son lieu de travail.

Le 11 décembre 1943 le préfet de l'Allier signale au Préfet de Police de Paris que «la nommée DOUMTCHEFF Olga, née le 15.8.1926 à Vichy qui avait souscrit un contrat de travail en Allemagne, est de retour à Bourbon-l'Archambault, rue de la Sainte-Chapelle, depuis le mois d'avril 1943».

Est-elle revenue en permission et n'est pas repartie? S'est-elle évadée?


A-t-elle été arrêtée en France? ou est-elle repartie de son plein gré en Allemagne où elle aurait été arrêtée?

Selon l'International Tracing Service, elle est internée à la prison de Nuremberg avec le matricule N° 398 du 7 août 1944 au 13 septembre 1944, date à laquelle elle est admise à l'Hôpital de Nuremberg.

Selon le livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation on retrouve Olga DOUMTCHEFF  internée à

Singen: prison à l'ouest du Lac de Constance

Karlsruhe: prison de la capitale de l'état de Bade

avant d'être déportée au camp de concentration pour femmes de Ravensbrück.
 
 

Le KL Ravensbrück est situé près de la ville de Fürstenberg à environ 80 km au nord de Berlin.

Au total, plus 120 000 déportées d'une vingtaine de nationalités différentes sont passées par Ravensbrück, le grand camp de concentration pour femmes.

Les conditions d'existence à Ravensbrück sont tout aussi effroyables que dans les autres KL. De 1939 à 1945 on estime qu'environ 40 000 déportées ont trouvé la mort dans ce camp.

Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
 
 

Olga DOUMTCHEFF reçoit le matricule N° 85384.

Elle est gazée à Ravensbrück le 4 avril 1945.

Selon le livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation «Une chambre à gaz est installée et fonctionne de janvier à avril 1945. De 5 à 6000 personnes y sont éliminées en application du programme d'euthanasie T4».

Son décès n'est pas transcrit à l'état civil de Vichy et n'est pas mentionné au Journal Officiel de la République Française.

 

Sources:

- Archives Départementales de l'Allier 778 W 3/3 Individus ayant souscrit un contrat de travail en Allemagne

- Etat civil de Vichy (03)

- International Tracing Service à Bad Arolsen (Allemagne)

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004
 
© AFMD de l'Allier